•  

    La cité sous-marine de Momotaro, l'enfant des pêches

    d'après un conte traditionnel japonnais

     

    Dans une petite chaumière, un peu en retrait du village, habitaient jadis un grand-père et une grand-mère. Ils auraient même été satisfaits et heureux s'ils n'avaient pas eu un grand chagrin: ils n'avaient pas d'enfants et, leurs vieux jours arrivés, étaient seuls.

    -Que ce serait agréable si un petit garçon ou une petite fille s'amusait ici!

    Un jour, la grand-mère partit, comme souvent, au bord de la rivière pour laver le linge pendant que le grand-père était allé chercher du bois. Elle lava, rinça et ne leva la tête de son travail que lorsque son dos lui fit si mal qu'elle n'en pouvait plus.

    -Je dois m'étirer et me reposer un peu se dit-elle.

    -Mais qu'est-ce-qui flotte là-bas? Une grosse pêche s'approchait lentement du rivage.

    La pêche répandait un tel parfum que la grand-mère faillit s'enivrer.

    -Pourvu qu'elle ne m'échappe pas!

    Elle réussit à ramener la pêche sur le bord grâce à un gros bâton. Elle réunit son linge dans le panier, posa la grosse pêche par dessus et se hâta de rentrer. Elle posa sa trouvaille sur la table et prépara le dîner.

    Comme le soir tombait, le grand-père rentra à la maison avec un tel tas de fagots qu'il disparaissait presque dessous.

    -Qu'est-ce qui sent si bon? Cela sent la pêche mais il est beaucoup trop tôt pour la saison.

    -C'est pourtant bien une pêche répondit-elle en riant et lui raconta toute son aventure.

    Mais que se passa t-il? La pêche ne se laissa pas entamer par le couteau!

    Et tout d'un coup, elle se partagea d'elle-même et il en sauta un minuscule petit garçon.

    -Je suis Momotaro, le plus grand garçon des pêches de tout le Japon.

    Ébahis, les grands-parents devenus parents ne surent que dire puis quand ils eurent repris leurs esprits, ils s'exclamèrent joyeusement: "Nous avons un fils maintenant!"

    Bien nourri, éduqué et surtout aimé Momotaro grandit vite et était apprécié dans tout le village qui était heureux pour les vieux. C'était un beau jeune homme, bien fort. Momotaro avait entendu parler d'une cité sous-marine ou avaient vécu ses parents adoptifs si bons pour lui avant l'arrivée d'une sorcière qui avait changé en pierre tous les habitants. Heureusement ses parents avaient pu être sauvés avec quelques uns qui vivaient depuis dans ce village.

    Un jour Momotaro déclara:

    -Vous m'avez bien élevez et je vous remercie de tout cœur pour vos soins. Pour vous remercier je veux aller libérer la cité sous-marine de cette sorcière.

    Les vieux tentèrent bien de l'en dissuader mais rien n'y fit. Grand-père expliqua donc à Momotaro comment trouver l'entrée de la cité sous-marine près d'un grand Arbre dans la forêt. Ils lui donnèrent des provisions et lui dirent au revoir non sans larmes. Le garçon les embrasse bien fort et partit sans se retourner. Il marchait à la recherche de cet arbre d'après les indications du grand-père et finit bien par le trouver. Il y avait derrière un escalier qui allait sous terre! Momotaro le prit et après une longue descente dans le noir arriva à un monde faiblement éclairé et là soudain il vit la cité sous-marine, comme protégée par un globe surmonté d'un ciel d'eau. Le tout sous cette grande forêt!

    Il passa les portes de la cité et c'était un spectacle désolant: tout était figé en pierre: les habitants, les animaux... Il parcourra quelques rues et le visage d'une jeune femme retint son attention. Il continua.

    Il y avait un palais au sommet de la cité et il aperçut comme une lumière qui volait devant l'entrée.

    -Bonjour Momotaro, je suis la luciole de la cité? Le sort de la sorcière n'a pas d'effet sur moi, aussi je t'attendais depuis longtemps.

    -Que dois-je faire pour libérer la cité de mes parents?

    -Tu devras passer trois nuits dans une salle située tout en haut de cette tour sans sortir quoi qu'il arrive! C'est ainsi que le sort sera levé.

    La luciole conduisit le garçon à la salle. Une salle avec un grand lit au milieu, une armoire et une fenêtre et c'était tout.

    Et la luciole le laissa sans dire un mot de plus.

    Momotaro attendait puis le noir de la nuit se fit, et une drôle d'atmosphère planait dans cette pièce. Ses peurs d'enfants commençaient à remonter à la surface. Il avait envie de partir de cette pièce, soudain un bruit comme si la porte de l'armoire s'ouvrait. La peur prenait de la force quand il se rappela ses parents et sa promesse, ce qui le réconforta. Alors rassemblant ses esprits et ses forces, il regarda et traversa sa peur. Pendant un temps qu'il lui parut bien long, il resta dans son lit et l'aurore refit son apparition. Momotaro avait réussi sa première nuit. Il en profita pour sortir de la pièce et se balader dans la cité qui lui semblait un peu moins figée. Il retrouva la jeune femme et son visage lui plut encore plus. Le soir arrivait, il devait se préparer à la deuxième nuit dans la chambre. Il n'avait plus peur et s'endormit. C'est en rêve qu'il passa sa seconde épreuve. Il se trouvait devant l'entrée d'une grotte rouge et la luciole venait d'apparaître.

    -Tu dois aller chercher le diamant rouge que garde le dragon. Il est bien plus fort et rusé que toi, aussi tu devras trouver un autre moyen. Puis elle disparut.

    -Comment faire? Si je ne peux utiliser la force ou la ruse...

    Je verrai bien!

    Il entra dans la grotte sans peurs. Le dragon était là et un beau diamant rouge transparent aussi. Il se fit le moins remarquer, arriva au diamant, le pris entre ses mains mais à ce moment le dragon s'approcha juste devant lui en le fixant de ses gros yeux noirs et rouges. C'était un moment intense ou le temps sembla s'arrêter. Momotaro alors comprit intuitivement qu'il n'y avait rien à faire, juste être présent bien face au dragon. Il le regarda aussi droit dans les yeux sans rien cacher de son intention de prendre le diamant rouge. C'est ainsi que le dragon, voyant le courage et la sincérité de ce jeune homme, le laissa partir et Momotaro se réveilla au moment où le jour venait de se lever. Momotaro se remit de ce moment intense de présence et partit faire un tour en ville après avoir remarqué que le diamant rouge de son rêve se trouvait posé sur une table apparue elle aussi dans la chambre. A nouveau il alla contempler le visage de cette femme qu'il lui semblait déjà aimer. La ville redevenait vivante, il le sentait. Il savait aussi qu'il lui restait une nuit, une nuit pour libérer la cité.

    -Que va t-il bien se passer encore? se demanda t-il.

    Ainsi il se prépara à cette troisième nuit, bien concentré.

    Rien ne se passait et comme Momotaro ne sentait pas la fatigue cette nuit là, il restait éveillé. Puis il sentit quelque chose venir et d'un coup la porte de l'armoire s'ouvra laissant apparaître la sorcière. Momotaro eut un mouvement de recul devant cette entrée fracassante de la sorcière. Ces longs cheveux gras, ses yeux presque exorbités laissaient une impression terrifiante. La sorcière se mit à parler d'une voix lourde et profonde:

    -si tu veux libérer cette cité, tu dois aller chercher le diamant bleu!

    Il se trouve à l'extérieur dans une autre pièce tout en haut du palais. Tu dois te dépêcher avant que le premier rayon de Soleil n'apparaisse!

    Momotaro encore sous le coup de la surprise et impressionné, commença à se lever sans réfléchir quand il eut le souvenir de la luciole lui dire de ne surtout pas sortir de la chambre sous aucun prétexte!

    -Alors il entendit son cœur l'appeler à ce moment là tandis que les cris de la sorcière avaient perdu de leur pouvoir sur lui.

    C'est ainsi qu'il se retrouva à l'intérieur de son cœur tout en restant dans la pièce. Devant une porte lumineuse de cristal, il s'avança et comme elle s'ouvrait il entra. Devant lui sur un autel magnifique se trouvait le diamant bleu.

    -Ce diamant était donc à l'intérieur, en mon cœur! se dit-il.

    Revenu dans la pièce qu'il n'avait pas quitté, la sorcière avait disparu et le jour était bien levé. Les deux diamants réunis à nouveau, une grande lumière sortie de toute la chambre. Imprégné d'une joie merveilleuse, Momotaro sortit de la pièce, il entendait du bruit, le bruit de la cité réveillée! Arrivé dans la salle principale du palais, une grande table couverte de nourriture, de boissons, de mille merveilles et entourée par les habitants qui l'attendaient dont ses parents. Momotaro était devenu le Roi de la cité revenue à ciel découvert sur le sol de la Terre au milieu de la forêt. Et quand il vit la jeune femme de la cité qu'il avait tant admiré s'avancer vers lui, il comprit au delà des mots que l'Amour se présentait.

     

     

     

    Conte crée en novembre 2013


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique