• Au collège dans la même classe de troisième se trouvaient Roméo et Juliette, tous deux passionnés de physique. Ils avaient un prof un peu étrange qui parlait parfois des théories incroyables de la physique à propos de l'espace du temps de la matière et de l'énergie. Ce sont, pour simplifier, la Relativité générale d'Albert Einstein pour l'infiniment grand et la Mécanique Quantique de Max Planck, Niels Bohr et quelques autres grands physiciens du début du 20 ème siècle pour l'infiniment petit.

     

    Au collège on se contente de la physique classique avec l'électricité, la mécanique de Isaac Newton du 18 ème siècle ou des phénomènes optiques qui restent valables à notre échelle, mais quand on arrive dans l'infiniment petit ou l'infiniment grand les phénomènes se compliquent...

     

    Roméo et Juliette étaient curieux et voulaient en savoir plus quand leur prof parlait de faits étranges comme celui qu'à l'échelle des atomes tout était différent car tout pouvait être à la fois dispersé comme une onde et condensé comme une particule !

     On entendait parfois en classe pendant les cours des bruits étranges qui venaient du labo de physique. Roméo avait l'intention de le visiter un jour en secret et nos deux amis se cachèrent une fois dans la classe en dernière heure pour visiter ce labo dont la porte donnait derrière le tableau.

     Le cœur battant un peu vite sous l'émotion et la peur, ils attendirent que tout le monde soit sorti, élèves et prof. Après quelques minutes, ils sortirent de leur cachette et entrèrent dans le labo... Ils se trouvèrent avec un tas d'objets de physique et de chimie qu'ils connaissaient en partie depuis leur scolarité.

    D’où pouvait venir ce bruit qu'on entendait parfois en classe ?

     -Roméo! regarde.

    Il y a une petite porte derrière ces cartons, dit Juliette.

    Ils décident de découvrir à tout prix ce qu'il y a derrière cette étrange porte. Ils enlèvent les cartons puis entrent et trouvent une inscription: Bienvenu au royaume des probabilités quantiques!

     Dans cette pièce qui semblait sans limites extérieures se trouvait une sorte de machine avec des boutons...

     Juliette s'approche en premier et appuie sans réfléchir sur le bouton Monde atomique puis disparaît !

     Juliette! cria Roméo.

     Le prof de physique qui revenait comme par hasard dans le labo surprit Roméo à ce moment précis :

     -Que fais tu là ?

    Mais, oh! Qu'est il arrivé ?

     Roméo expliqua à son prof. que Juliette venait de disparaître en appuyant sur le bouton Monde atomique.

     Sans demander plus d'explications le prof. dit :

    -Es tu certain de vouloir aller la chercher?

    -Oui oui oui! je l'aime.

    -Pour naviguer dans ce Monde à plusieurs dimensions voici quelques conseils précieux:

    Tu devras oublier les règles de notre monde habituel. A cette échelle des distances extrêmement petites, ton Être se trouvera en plusieurs dimensions : ton esprit ton cœur et ton corps seront séparés

     Roméo ne comprenait pas, le prof continua :

    -Ton Être ne sera plus en un mais en trois dans ce monde.

    -Pour la ramener Ici et Maintenant ton corps devra retrouver son corps, ton esprit son esprit et ton cœur, son cœur.

    -Ah Mais comment faire ? Je ne comprends pas !

    -Juliette est dans le monde des atomes infiniment petit par rapport à notre monde. Dans ce monde des atomes toutes les règles sont changées : elle peut se trouver en plusieurs endroits à la fois, rien n'est sûr ni stable. Tu dois aller la chercher avant qu'elle ne soit complètement perdue. Tu pourras la retrouver si tu l'aimes suffisamment.

    Alors bonne chance jeune Roméo !

     Roméo appuya aussi sur le bouton Monde atomique et se retrouva dans un drôle d'Univers ou il sentit son corps séparé de son esprit et de son cœur mais les trois pouvaient communiquer entre eux.

     En premier son corps rechercha celui de Juliette. Il était dans un état d'énergie quantifié. Et passait d'un état énergétique à un autre. C'était comme un immeuble à plusieurs étages et le corps de Roméo prit l'ascenseur rapidement pour aller au même étage que celui de Juliette. Ouf les deux corps se retrouvèrent.

     L'esprit et le cœur des deux amis se réjouirent aussi.

     Au tour de l'esprit de Roméo, il pensa en terme de probabilités: où pouvait se trouver de manière la plus probable possible l'esprit de Juliette ?

     Il calcula à un étage sa probabilité de présence dans les différentes salles et une salle avait une chance plus grande que les autres. Il fallait la tenter vite avant que les probabilités ne changent...  Et sans hésiter il entre dans cette fameuse salle et y trouve l'esprit de Juliette. Grande joie, il ne restait qu'à joindre les deux cœurs mais cela était le plus difficile.

     Le cœur de Roméo comprenait intuitivement que le cœur de Juliette se trouvait au dernier étage de cet immeuble quantique. Mais l'ascenseur s'arrêtait avant, comment faire ?

     Heureusement dans le monde quantique certains phénomènes sont possibles comme passer à travers une barrière ou un mur. Roméo pensa très fort avec son corps, esprit et cœur et le miracle se produisit : il se retrouva au dernier étage avec Juliette corps, esprits et cœurs réunifiés !

     Il ne restait plus qu'a rentrer à la maison dans notre dimension habituelle et classique. Tous les deux simultanément repensèrent à ce qu'avait dit le prof un jour en parlant de mécanique quantique : onde et particule à la fois.

     On pourrait se transformer en onde pour voyager vers notre Monde. Tous les deux assis et concentrés se dispersèrent en une majestueuse onde comme une vague qui redevint à son tour deux grosses particules, c'est-à-dire Roméo et Juliette revenu dans le labo devant la machine, le prof de physique présent jouant le rôle de l'observateur dans cette expérience extraordinaire.

     -Quel fantastique voyage! se dirent-ils en chœur.

    Notre cher Monde bien connu est tout de même plus sécurisant pour notre Amour! se confièrent-ils.

     

     Conte crée en juin 2013 avec la participation des élèves du club conte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique