-
Par chris73 le 14 Juin 2011 à 23:31
"Savez-vous ce qu'on appelle un grelet?"
C'est le petit grillon porte-bonheur qui habite nos maisons, comme un petit génie domestique. Et c'est aussi un personnage maigre et noiraud comme le grillon, vif et gai.
C'est pourquoi un joyeux gars de la Borne (village de potiers en Sologne) avait reçu ce surnom, toujours riant, sautillant. Il disait la bonne aventure aux gens. Car subtil et rusé, il devinait en fait leurs désirs secrets. Et il finit par le croire presque qu'il avait le don et de se prendre pour un vrai devin.
Un jour une précieuse bague ornée d'un diamant disparue au château. Le seigneur fit appel aux devins avec une récompense à la clé!
Grelet se dit qu'il pourrait profiter de quelques repas au château. Il se fit donc introduire un matin, pris un air mystérieux, déclara qu'il fallait le laisser méditer pendant trois jours...Mais Grelet fut mis à l'épreuve:
-Que contient cette boite lui demanda le seigneur
-Te voilà pris Grelet se disa-t-il tout fort, ça lui avait échappé et...
-Bravo! Un véritable grelet sortit de la boite!
-Quelle chance! pensa intérieurement Grelet.
L'épreuve réussie, on l'installa dans sa belle chambre.
Une chambre qui avait de quoi éblouir Grelet tapissée, meublée de bois précieux et une vue magnifique sur le beau jardin du château. Un serviteur vint lui apporter un premier déjeuner, ce que Grelet attendait avec impatience depuis toutes ses émotions du matin. Il se régalait de bon cœur avec un menu digne d'un prince. Des mets délicieux, certains étaient même inconnus à Grelet qui pourtant en connaissait un rayon, accompagnés de vins au bouquet raffiné, composaient ce long repas.
A la fin, Grelet s'exclama heureux:
-En voilà toujours un de pris!
Le serviteur, en entendant ces paroles, pris de panique s'enfuit. Ce qui surprit Grelet qui ne se posa pas trop de questions...
L'après-midi consacré à la digestion et au plaisir de profiter de cette belle chambre passa assez vite et un deuxième serviteur vint lui servir le diner. Encore un moment inoubliable pour notre joyeux devin invité qui le laissa encore comblé:
-Encore un de pris!
Une fois encore le serviteur s'enfuit comme paniqué à ces paroles.
-Curieuse maison se dit Grelet
Le soir même, un véritable conseil de guerre se tint entre les deux serviteurs et un troisième au sujet de ce devin:
-Il est vraiment fort: il semble nous avoir démasqué
-Cela en est fini de nous si le seigneur apprends que l'on a dérobé la bague!
-C'est moi qui irait lui porter son petit déjeuner demain matin dit le troisième serviteur, et nous verrons bien alors!
Et au bout du petit déjeuner aussi copieux que les deux repas de la veille, Grelet dit:
-Et voilà pris le troisième!
Aussitôt le troisième serviteur tomba au pieds de Grelet, suivi par les deux autres qui venaient d'entrer précipitamment car ils écoutaient anxieux à la porte.
-Grâce seigneur devin, nous rendront la bague implorèrent-ils.
-D'ailleurs la voilà!
Grelet, d'abord surpris, se ressaisit vite :
-votre repentir me touche. Promettez moi de ne pas recommencer et je veux bien taire à votre seigneur ce terrible forfait!
-Merci seigneur devin, merci! dirent-ils en lui faisant don de leurs propres bourses bien rondelettes...
Grelet triomphant remis au seigneur soulagé la précieuse bague, sans rien dire des trois serviteurs repentis et s'en alla, non sans récupérer au passage une quatrième bourse du seigneur lui-même.
Il refusa la proposition du roi de devenir son devin astrologue. Grelet sagement pensait que la chance avait assez fait pour lui et que lui demander de continuer ainsi ses miracles en sa faveur, c'eut été vraiment se moquer d'elle!
D'après Marie-Louise et Jean Defrasne, Contes et Légendes du Berry, Fernand Nathan, Paris, 1956
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique