-
La Réconciliation
La Réconciliation
Le lutin, le papillon, la fée et sa sœur vivaient heureux parmi tous les habitants de la Forêt depuis le retour du Chant des Oiseaux et la paix revenue dans la Montagne sacrée.
Il y avait déjà un autre monde à la frontière, celui des êtres humains. Ceux-ci avaient tendance à se regrouper dans des villes, étranges forêts de pierre...
Pendant longtemps les Humains vivaient en harmonie avec les autres habitants de la Terre, les Animaux, les Habitants du monde féérique, les Esprits de la Nature. Dans un passé lointain, tous pouvaient encore se comprendre, se voir, communiquer et surtout s'aimer.
Et puis petit à petit, tout cela a finit par s'oublier. Depuis ce sont surtout les Enfants avec leurs rêves, leur joie, leur dessins qui gardent ce lien sacré.
Et certains adultes heureusement qui chérissent toujours leur Cœur d'enfant.
Un jour une famille vint s'installer dans un petit chalet, un des rares que comptait la forêt des origines. Le père, un brave bûcheron, la mère qui s'occupait avec amour la journée de leurs deux enfants, un petit garçon Théo et une petite fille.Marie.
Le lutin et le papillon étaient curieux comme la fée de rencontrer ces êtres.
Le Roi de la forêt, le grand chêne, leur expliqua bien que les humains avaient de plus en plus perdu foi en eux et leur relation avec la Nature.
Cela ne découragea pas nos amis qui avaient déjà vécus d'autres aventures!
Ils s'approchaient du chalet pour les observer et un jour la petite fille qui aimait beaucoup passer du temps à sentir les fleurs, écouter les oiseaux, vit le lutin.
Quelle belle surprise!
Et puis après un silence, toute émue, elle osa un premier salut:
-bonjour!
-euh bonjour, répondit le lutin tout autant surpris.
-Vous êtes bien un lutin?
-Oui oui,euh et vous une petite fille?
-Oui, oui.
C'était un moment magique, nos deux nouveaux amis faisaient connaissance.
Ils se promirent de se revoir au même lieu demain à la même heure en gardant le secret.
C'est ainsi que Marie et le lutin devinrent de très bons amis. Les parents trouvaient d'ailleurs Marie de plus en plus confiante et épanouie sans se douter de son secret. Elle avait bien voulu en parler à Théo son frère mais celui-ci un peu plus âgé ne voulait pas la croire.
Un jour le Roi Chêne avait entendu parler d'un projet qui risquait de faire du mal à tous ses sujets. Les humains désiraient construire une petite ville dans la forêt des origines! C'était une bien triste nouvelle. Aussi le lutin qui avait présenté ses amis depuis peu à Marie alla la trouver chez elle avant qu'elle ne s'endorme.
-Marie, tu dors déjà?
-Oh, c'est toi mon ami! Tu ne viens jamais me rendre visite à cette heure. Comment vas tu?
-Moi bien Marie, mais je voulais te parler de quelque chose.
Et le lutin lui raconta que des humains projetaient de venir construire une petite ville dans la forêt.
Marie se sentit triste à cette nouvelle en pensant à tous ces habitants qu'on viendrait déranger et aux arbres qu'on risquait d'abattre.
-J'en parlerai à papa, c'est lui qui est responsable des arbres que l'on doit garder et ceux qui peuvent être abattus soit parce qu'ils sont malades ou trop proches les uns des autres ou pour faire du bois pour chauffer les maisons. Il me dit toujours qu'il fait très attention pour préserver au mieux les arbres. Il sait que je suis sensible à ce sujet.
-Merci Marie! dit le Lutin
-Merci aussi à toi mon ami!
Puis elle s'endormit et le lutin la laissa avec un regard tout ému.
Elle avait l'habitude de parler seule avec son père quand il revenait de sa journée de travail. Ils aimaient particulièrement ce temps ensemble. Le lendemain elle lui demanda:
-Papa, c'est vrai que les hommes veulent prendre une partie de la forêt pour faire une petite ville?
-Comment sais tu cela Marie? Le projet est encore secret!
-C'est le lutin papa!
-Théo m'avait dit que tu parlais aux habitants de la forêt, c'est donc vrai?
-Oui papa je t'assure!
Alors le père sentit au plus profond de lui que sa fille disait la vérité et des larmes se mirent à couler de ses yeux. Cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps, peut-être lorsque lui même était enfant. Il avait toujours aimé la Nature et dans un vague souvenir il lui semblait qu'autrefois il parlait aux fées.
Il prit sa fille dans ses bras et lui promis de faire au mieux pour que ce projet, s'il devait aboutir respecte au maximum les arbres et leur environnement, tous les habitants.
Ce qu'il fit. Il connaissait si bien cette forêt qu'il aimait tant qu'il pouvait proposer aux humains qui voulaient s'y installer de leur expliquer cet univers merveilleux. Beaucoup furent touchés et réalisèrent leurs responsabilités et les conséquences d'une installation humaine trop importante et rapide.
D'autres ne pouvaient encore l'entendre, ceux qui ne croyaient plus à cet Amour de la Nature parce qu'ils l'avaient oublié. Pour ceux là, rien n'est perdu, un jour, tout au fond d'eux ils retrouveront cette belle lumière qui nous unit tous.
Et c'est ainsi que quelque part sur la Terre à partir du courage d'une petite fille, des arbres et des habitants ont été sauvé. Nous pouvons tous garder nos rêves d'une Terre en Paix entre les Hommes eux-mêmes et, ce qui va avec, entre les Hommes et les autres êtres sensibles avec qui nous partageons notre environnement. Et comme cela avec Amour, le Rêve devient la Réalité.
Conte crée et finit en octobre 2013