-
Par chris73 le 30 Octobre 2014 à 20:07
1)Le départ de la rivière souterraine:
Claire était une jeune goutte d'eau qui vivait depuis toujours dans sa rivière souterraine, au pied de la grande montagne. Elle avait bien sûr quelques amies gouttes d'eau comme elle. Et certaines parmi elles avaient voyagé dans les différents endroits de la Terre, des rivières aux glaciers, des nuages à l'atmosphère, et d'autres avaient même connu les grands Océans ou avaient fait partie quelquefois du corps des êtres vivants comme les humains composés à 70 % d'eau lorsqu'ils sont adultes.
Toutes ces fabuleuses histoires donnaient envie à Claire de faire elle-même son propre voyage, si bien qu'un jour elle se décida enfin à quitter tout ce qu'elle connaissait, les couloirs souterrains de la grande montagne...D'autres comme elle avait pris cette décision dont son amie Pure. Elle étaient partie ensemble, pensant rester côte à côte pendant tout le voyage mais un courant emporta Pure au loin tandis que Claire commençait à voir la lumière du jour.
2)La toile d'araignée de la prairie:
La rivière souterraine sortait au grand jour dans une belle et vaste prairie. Claire qui s'arrangeait pour voyager le long du courant en surface restait ébahie par ce spectacle de vert de l'herbe et des couleurs des fleurs de montagne. Quelques branches d'arbustes dépassaient sur le bord de la rivière et hop: Claire se retrouva prise dans une toile d'araignée! Elle reprit ses esprits et en observant se dit:
-Quelle étrange construction!
Claire n'était pas seule: d'autres amies gouttes d'eau et quelques insectes venaient aussi de se faire prendre. Soudain quelque chose avançait de terrible. Claire n'avait jamais vu d'araignée. Une de ses amies était en train d'être bue. Claire eut peur
et avant de ne pouvoir plus s'inquiéter, elle se sentit partir dans un drôle de sommeil. Tout devenait plus lointain, plus spacieux: Les rayons de Soleil lui permettait de se transformer en vapeur d'eau invisible et gazeuse. Elle se sentait si légère et libre dans l'air. Quelle sensation! Ouah, je vole! Son ascension dura un certain temps ou elle put profiter de cet état physique, il lui semblait pouvoir occuper tout l'espace disponible comme tous les corps à l'état gazeux.
3)La cité des nuages:
Puis elle finit par se retrouver dans un gros nuage ou elle se condensa en une goutte d'eau comme elle avait toujours connu. Elle se trouvait dans la cité de Céléstis, une cité sur les nuages. Dès son arrivée, elle est accueillie et conduite au chef de la cité qui expliqua:
-Chère amie goutte d'eau, une ancienne prophétie raconte qu'une goutte d'eau doit venir aujourd'hui sauver notre cité du dragon Tonnerre. La foudre, si rien n'est fait, devrait tomber sur notre cité aujourd'hui!
-Mais que pourrais-je donc faire? demanda Claire.
-Je ne peux rien dire de plus, toi seule peut trouver!
Claire vit l'espoir dans les yeux des habitants de la cité et cela lui donna du courage pour méditer à cette question. Quelque chose lui revint subitement en mémoire: une histoire similaire que les anciennes gouttes d'eau racontaient. Seule une goutte d'eau ne peut certes pas grand chose mais unies elles peuvent presque déplacer des montagnes. Alors avec tout son cœur elle appela toutes les gouttes d'eau des nuages aux alentours et par leur mouvement, combiné à l'aide du Soleil qui provoque les différences de température entre le sol et les nuages et entre les différentes masse d'air sans oublier les différences de pression atmosphérique, un Vent puissant se leva pour pousser les nuages d'orage loin de la cité de Céléstis, ces fameux cumulonimbus du dragon Tonnerre! Claire était si heureuse de participer à ce spectacle grandiose tout en aidant ces habitants. Elle commençait à sentir de plus en plus le froid et se sentit devenir lourde, elle devenait solide, un beau cristal de neige! Le temps semblait s'arrêter aussi pour elle en même temps que ses mouvements ralentissaient...
4) Le bonhomme de neige:
Claire tomba dans le jardin d'un chalet sous forme de neige bien poudreuse idéale pour les enfants qui aiment se faire des boules de neige. Cette fois-ci les enfants de la maison avaient décidé de faire un bonhomme de neige. Et c'était ainsi que Claire se retrouva entre les deux yeux du bonhomme juste au dessus d'une carotte qui formait le nez. Elle découvrit avec les jours d'hiver qui passaient un peu de la vie d'une famille humaine. Elle se disait parfois que les humains éprouvaient de beaux sentiments lorsqu’ils s'aimaient et s'entraidaient. Elle eut des jours heureux et paisibles pendant ce long hiver puis, comme les rayons du Soleil devenaient de plus en plus nombreux à l'approche du printemps, le bonhomme de neige tout entier finit par fondre et Claire se laissa couler, redevenue liquide et donc un peu plus libre, dans une rivière, puis un fleuve pour terminer, un certain nombre de jours plus tard, dans le grand Océan Indien.
5) Les amis de l'Océan:
Sitôt arrivée dans l'Océan, Claire était poursuivie par deux gros poissons: Gato et Gata. Heureusement un poisson clown intervint pour l'aider à se cacher.
-Oh merci gentil poisson clown! dit Claire
-Avec plaisir! je m'appelle Némo.
Suite à cette mésaventure qui aurait pu mal tourner pour Claire, elle aida Némo à retrouver son fils Junior perdu dans ce grand Océan. Aidée par ses amies gouttes d'eau de l'Océan, dans le langage de l'eau, Claire sut que Junior était resté bloqué dans des algues près des côtes de l'Inde. Junior fut sauvé et il y eut une grande Joie dans tout l'Océan. Elle se fit bien d'autres amis et retrouva par hasard Pure!
-Quel bonheur de se retrouver! dit Pure.
-Oh oui, je ne pensais plus jamais te revoir, s'émut Claire. Et elles s'embrassèrent toutes les deux, ce qui fit pleurer Junior dans les bras de Némo. Et pour un poisson, pleurer est un comble. Après que tout ce petit monde retrouva ses esprits, Claire et Pure se dirent qu'il était temps de retrouver leur maison, la rivière souterraine qui leur manquait tellement.
6)La dernière épreuve avant le retour à la rivière souterraine:
Elles reprirent donc leur chemin guidé par Némo et Junior jusqu'au fleuve qui devait les conduire à leur rivière mais c'était sans compter sur le monstre marin qui protégeait l'accès.
-Comment allons-nous faire? demanda Pure.
-Regardes!, si on passait entre ces pierres?
Elles se dépêchèrent et filèrent entre les bras du monstre marin pour se faufiler dans les étroites fissures du mur de roches.
-Sauvées! crièrent-elles.
Et le voyage se poursuivit sans autre incident, elle traversèrent des passages de plus en plus étroits, littéralement filtrées par ce milieu minéral.
Elles allaient finir ce beau voyage et retrouver un jour leur rivière souterraine.
Toutes les gouttes d'eau de la Terre ont certainement parcouru bien des kilomètres, passant d'un état à un autre. Qui sait si les gouttes d'eau qui constituaient nos corps, ne pourraient pas venir de la même rivière souterraine que Claire et Pure au pied de la grande Montagne?
Fin
Conte crée avec les élèves du club conte juin 2014
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique