•  

    La cité sous-marine de Momotaro, l'enfant des pêches

    d'après un conte traditionnel japonnais

     

    Dans une petite chaumière, un peu en retrait du village, habitaient jadis un grand-père et une grand-mère. Ils auraient même été satisfaits et heureux s'ils n'avaient pas eu un grand chagrin: ils n'avaient pas d'enfants et, leurs vieux jours arrivés, étaient seuls.

    -Que ce serait agréable si un petit garçon ou une petite fille s'amusait ici!

    Un jour, la grand-mère partit, comme souvent, au bord de la rivière pour laver le linge pendant que le grand-père était allé chercher du bois. Elle lava, rinça et ne leva la tête de son travail que lorsque son dos lui fit si mal qu'elle n'en pouvait plus.

    -Je dois m'étirer et me reposer un peu se dit-elle.

    -Mais qu'est-ce-qui flotte là-bas? Une grosse pêche s'approchait lentement du rivage.

    La pêche répandait un tel parfum que la grand-mère faillit s'enivrer.

    -Pourvu qu'elle ne m'échappe pas!

    Elle réussit à ramener la pêche sur le bord grâce à un gros bâton. Elle réunit son linge dans le panier, posa la grosse pêche par dessus et se hâta de rentrer. Elle posa sa trouvaille sur la table et prépara le dîner.

    Comme le soir tombait, le grand-père rentra à la maison avec un tel tas de fagots qu'il disparaissait presque dessous.

    -Qu'est-ce qui sent si bon? Cela sent la pêche mais il est beaucoup trop tôt pour la saison.

    -C'est pourtant bien une pêche répondit-elle en riant et lui raconta toute son aventure.

    Mais que se passa t-il? La pêche ne se laissa pas entamer par le couteau!

    Et tout d'un coup, elle se partagea d'elle-même et il en sauta un minuscule petit garçon.

    -Je suis Momotaro, le plus grand garçon des pêches de tout le Japon.

    Ébahis, les grands-parents devenus parents ne surent que dire puis quand ils eurent repris leurs esprits, ils s'exclamèrent joyeusement: "Nous avons un fils maintenant!"

    Bien nourri, éduqué et surtout aimé Momotaro grandit vite et était apprécié dans tout le village qui était heureux pour les vieux. C'était un beau jeune homme, bien fort. Momotaro avait entendu parler d'une cité sous-marine ou avaient vécu ses parents adoptifs si bons pour lui avant l'arrivée d'une sorcière qui avait changé en pierre tous les habitants. Heureusement ses parents avaient pu être sauvés avec quelques uns qui vivaient depuis dans ce village.

    Un jour Momotaro déclara:

    -Vous m'avez bien élevez et je vous remercie de tout cœur pour vos soins. Pour vous remercier je veux aller libérer la cité sous-marine de cette sorcière.

    Les vieux tentèrent bien de l'en dissuader mais rien n'y fit. Grand-père expliqua donc à Momotaro comment trouver l'entrée de la cité sous-marine près d'un grand Arbre dans la forêt. Ils lui donnèrent des provisions et lui dirent au revoir non sans larmes. Le garçon les embrasse bien fort et partit sans se retourner. Il marchait à la recherche de cet arbre d'après les indications du grand-père et finit bien par le trouver. Il y avait derrière un escalier qui allait sous terre! Momotaro le prit et après une longue descente dans le noir arriva à un monde faiblement éclairé et là soudain il vit la cité sous-marine, comme protégée par un globe surmonté d'un ciel d'eau. Le tout sous cette grande forêt!

    Il passa les portes de la cité et c'était un spectacle désolant: tout était figé en pierre: les habitants, les animaux... Il parcourra quelques rues et le visage d'une jeune femme retint son attention. Il continua.

    Il y avait un palais au sommet de la cité et il aperçut comme une lumière qui volait devant l'entrée.

    -Bonjour Momotaro, je suis la luciole de la cité? Le sort de la sorcière n'a pas d'effet sur moi, aussi je t'attendais depuis longtemps.

    -Que dois-je faire pour libérer la cité de mes parents?

    -Tu devras passer trois nuits dans une salle située tout en haut de cette tour sans sortir quoi qu'il arrive! C'est ainsi que le sort sera levé.

    La luciole conduisit le garçon à la salle. Une salle avec un grand lit au milieu, une armoire et une fenêtre et c'était tout.

    Et la luciole le laissa sans dire un mot de plus.

    Momotaro attendait puis le noir de la nuit se fit, et une drôle d'atmosphère planait dans cette pièce. Ses peurs d'enfants commençaient à remonter à la surface. Il avait envie de partir de cette pièce, soudain un bruit comme si la porte de l'armoire s'ouvrait. La peur prenait de la force quand il se rappela ses parents et sa promesse, ce qui le réconforta. Alors rassemblant ses esprits et ses forces, il regarda et traversa sa peur. Pendant un temps qu'il lui parut bien long, il resta dans son lit et l'aurore refit son apparition. Momotaro avait réussi sa première nuit. Il en profita pour sortir de la pièce et se balader dans la cité qui lui semblait un peu moins figée. Il retrouva la jeune femme et son visage lui plut encore plus. Le soir arrivait, il devait se préparer à la deuxième nuit dans la chambre. Il n'avait plus peur et s'endormit. C'est en rêve qu'il passa sa seconde épreuve. Il se trouvait devant l'entrée d'une grotte rouge et la luciole venait d'apparaître.

    -Tu dois aller chercher le diamant rouge que garde le dragon. Il est bien plus fort et rusé que toi, aussi tu devras trouver un autre moyen. Puis elle disparut.

    -Comment faire? Si je ne peux utiliser la force ou la ruse...

    Je verrai bien!

    Il entra dans la grotte sans peurs. Le dragon était là et un beau diamant rouge transparent aussi. Il se fit le moins remarquer, arriva au diamant, le pris entre ses mains mais à ce moment le dragon s'approcha juste devant lui en le fixant de ses gros yeux noirs et rouges. C'était un moment intense ou le temps sembla s'arrêter. Momotaro alors comprit intuitivement qu'il n'y avait rien à faire, juste être présent bien face au dragon. Il le regarda aussi droit dans les yeux sans rien cacher de son intention de prendre le diamant rouge. C'est ainsi que le dragon, voyant le courage et la sincérité de ce jeune homme, le laissa partir et Momotaro se réveilla au moment où le jour venait de se lever. Momotaro se remit de ce moment intense de présence et partit faire un tour en ville après avoir remarqué que le diamant rouge de son rêve se trouvait posé sur une table apparue elle aussi dans la chambre. A nouveau il alla contempler le visage de cette femme qu'il lui semblait déjà aimer. La ville redevenait vivante, il le sentait. Il savait aussi qu'il lui restait une nuit, une nuit pour libérer la cité.

    -Que va t-il bien se passer encore? se demanda t-il.

    Ainsi il se prépara à cette troisième nuit, bien concentré.

    Rien ne se passait et comme Momotaro ne sentait pas la fatigue cette nuit là, il restait éveillé. Puis il sentit quelque chose venir et d'un coup la porte de l'armoire s'ouvra laissant apparaître la sorcière. Momotaro eut un mouvement de recul devant cette entrée fracassante de la sorcière. Ces longs cheveux gras, ses yeux presque exorbités laissaient une impression terrifiante. La sorcière se mit à parler d'une voix lourde et profonde:

    -si tu veux libérer cette cité, tu dois aller chercher le diamant bleu!

    Il se trouve à l'extérieur dans une autre pièce tout en haut du palais. Tu dois te dépêcher avant que le premier rayon de Soleil n'apparaisse!

    Momotaro encore sous le coup de la surprise et impressionné, commença à se lever sans réfléchir quand il eut le souvenir de la luciole lui dire de ne surtout pas sortir de la chambre sous aucun prétexte!

    -Alors il entendit son cœur l'appeler à ce moment là tandis que les cris de la sorcière avaient perdu de leur pouvoir sur lui.

    C'est ainsi qu'il se retrouva à l'intérieur de son cœur tout en restant dans la pièce. Devant une porte lumineuse de cristal, il s'avança et comme elle s'ouvrait il entra. Devant lui sur un autel magnifique se trouvait le diamant bleu.

    -Ce diamant était donc à l'intérieur, en mon cœur! se dit-il.

    Revenu dans la pièce qu'il n'avait pas quitté, la sorcière avait disparu et le jour était bien levé. Les deux diamants réunis à nouveau, une grande lumière sortie de toute la chambre. Imprégné d'une joie merveilleuse, Momotaro sortit de la pièce, il entendait du bruit, le bruit de la cité réveillée! Arrivé dans la salle principale du palais, une grande table couverte de nourriture, de boissons, de mille merveilles et entourée par les habitants qui l'attendaient dont ses parents. Momotaro était devenu le Roi de la cité revenue à ciel découvert sur le sol de la Terre au milieu de la forêt. Et quand il vit la jeune femme de la cité qu'il avait tant admiré s'avancer vers lui, il comprit au delà des mots que l'Amour se présentait.

     

     

     

    Conte crée en novembre 2013


    votre commentaire
  • Dans la Brume

    S'élève le Chant

    Du Coeur taciturne

    Oublié mais présent

     

    Emphase diurne

    Malaise présent

    Contemple l'Urne

    En cet Instant

     


    votre commentaire
  • Tu es la Blancheur

    Qui comme la Neige

    Couvre de Splendeur

    Le sacré Manège

     

    Sous son Chapiteau

    Rubans de Couleurs

    Spirales et Saltos

    Donnent chaud au Coeur

     

    Lumineux Soleil

    Danse de Noël

    C'est l'Amour merveille

    De Vie éternelle

     

     


    votre commentaire
  • Et Théo se retrouve un beau matin dans le désert qui commençait à se réchauffer. Encore un spectacle merveilleux! Devant lui des dunes de sable orangées, une étendue majestueuse dans un calme extraordinaire. Et au loin, il lui semble apercevoir une oasis.

    -Peut-être un mirage? se dit-il.

    Il marche bien protégé du Soleil. Heureusement le père Noël pour ce dernier voyage lui a donné une grande gourde remplie d'eau fraîche et quelques biscuits magiques comme ceux qu'il avait emporté en montagne.

    C'est ainsi qu'il arrive devant l'entrée de cette oasis: de la végétation, une douceur sensible, de l'eau.

    Le village de repos des nomades voyageurs l'accueille chaleureusement: après tout Théo est un nomade comme eux depuis toutes ses aventures!

    -Le chef du village et son épouse le reçoivent comme un prince: tout le monde a entendu cette histoire de l'enfant qui croyait aux valeurs de Noël en les vivant tout au long de ses voyages.

    Le chef lui expliqua la situation qui l'attendait:

    -La boule rouge se trouve au cœur d'une Pyramide située au milieu du désert. Pour y entrer, tu dois trouver une jeune fille du même âge que toi qui accepte de t'accompagner. C'est ensemble et seulement ensemble que vous pourrez ramener cette boule rouge au pays de Noël.

    -Mais comment trouver cette jeune fille? demande Théo.

    -Je ne peux pas te le dire, la réponse est en Toi.

    Théo était impressionné par la beauté de ces gens, leur force, leur simplicité. Il continue seul dans le village et rencontre des hommes, des femmes, quelques jeunes filles de son âge mais aucune d'entre elles ne semblait s'intéresser à lui. Et puis il arrive devant une petite tente avec un doux feu à l'intérieur. Un père et sa fille vivaient ici depuis toujours. Théo est comme attiré par cette humble demeure. Il demande à entrer:

    -Bonjour, puis-je partager un peu de thé chaud avec vous? Je suis fatigué de ma recherche.

    -Entre mon garçon! répondit le père.

    Sa fille était justement en train de servir un bon thé fumant et l'odeur de quelques gâteaux incitait grandement à venir s'asseoir auprès du feu avec le père.

    -Je sais qui tu es et ce que tu recherches Théo!

    Théo restait impressionné par l'assurance tranquille de cet homme, si bien qu'il n'avait pas encore regardé sa fille et là, il vit ses yeux. Pour Théo, à ce moment, ce sont les plus beaux yeux du Monde.

    Après un long et délicieux moment de silence, le père présente sa fille qui devait avoir le même âge que lui:

    -Voici Soraya!

    -Et voici Théo!

    De jolis sourires de joie se lisent sur les visages de Théo et Soraya. Théo comprit de suite que c'était avec Soraya qu'il voulait trouver la dernière boule: la boule rouge. Et Soraya avait comme lu dans ses pensées. Ils partirent tous les deux le lendemain pour la Pyramide. Le voyage long et fatiguant semblait pourtant facile pour Théo parce qu'il était avec Soraya. Ils distinguent une petite montagne au loin.

    -C'est la pyramide s'exclament-ils en chœur!

    Devant la grande Pyramide, il y avait une porte avec deux poignées assez éloignées. Théo et Soraya peuvent chacun prendre une poignée tout en gardant le lien avec l'autre main. Et c'est ainsi que la porte s'ouvre devant un immense couloir tout sombre.

    Théo et Soraya avancent et là miracle: une lumière guide leurs pas, comme si elle émanait de leur intérieur.

    Ils vont ainsi confiants jusqu’au bout du couloir qui donne sur une grande salle royale. Sur une large table en pierre, la boule rouge resplendissante éclaire les murs avec une telle beauté. Devant ce spectacle, ils restent silencieux comme pour mieux apprécier cette Grâce.

    Théo et Soraya sont heureux, l'Amour est une valeur de Noël.

    Et dans un rayon étincelant, la boule rouge est transportée par magie avec nos deux amoureux devant le grand Sapin ou la dernière boule retrouve sa place.

     


    votre commentaire
  • Théo se retrouve devant l'entrée de cette grande forêt magnifique. Il marche ainsi parmi les arbres, les plantes et tous les habitants. On y trouve bien sûr les animaux, les insectes, mais aussi les habitants du monde féerique comme les fées, les lutins, les ondines, les elfes et bien d'autres...les dragons, les licornes et bien d'autres...

    Il arrive justement devant un drôle de petit village, habités par des lutins. Sur la place centrale au milieu des charmantes petites maisons, tout le village était rassemblé. La boule verte de la forêt que cherche justement Théo avait disparu pendant la nuit et les deux familles responsables de la surveillance se renvoyaient la responsabilité de ce vol. Il y avait la famille du nord du village et la famille du sud.

    -Le chef des lutins du nord du village accueillit Théo:

    -Bonjour étranger! Que cherches-tu par ici?

    -Bonjour, je dois retrouver la boule verte de la forêt pour le père Noël. J'ai déjà récupéré la boule blanche et la boule bleue qui ont repris leur place sur le grand Sapin de Noël, avec l'aide de mes amis.

    -Ah c'est toi Théo l'enfant qui croît sincèrement aux valeurs de Noël?

    -Oui, répondit Théo.

    -Nous avons entendu parler de tes aventures en Montagne et à l'Océan. Nous sommes honorés Théo!

    -Oui c'est vrai! ajouta le chef des lutins du sud.

    Malheureusement la boule verte a disparu cette nuit pendant le tour de garde des lutins du nord!

    -C'est faux, c'était pendant votre tour de garde!

    Et les deux familles du nord et du sud n'arrivaient pas à s'entendre et rejetaient la responsabilité sur l'autre.

    -Je vais partir à sa recherche, cria Théo pour se faire entendre dans cette dispute qui ne faisait rien avancer.

    Tout d'un coup tout le monde vient de se taire en voyant Théo partir et chaque famille décide d'envoyer un de leur membre pour l'accompagner.

    Théo, un jeune lutin du nord et un jeune lutin du sud partent donc du village pour retrouver la boule verte. En chemin, un vieil Hibou les regarde passer:

    -Hola voyageurs!

    -Bonsoir monsieur le Hibou, nous cherchons la boule verte de la Montagne.

    -Je crois pouvoir vous donner une piste.

    -Vraiment répondirent les 3 voyageurs?

    -Oui je crois que le grand Corbeau noir qui habite au fond de la forêt dans un grand Arbre magique est passé avec une grosse boule de lumière dans le bec dans la nuit, à moins que j'ai rêvé...

    -Peux tu nous indiquer le chemin de ce grand Arbre magique?

    -Bien sûr! Continuez à l'Est et vous le trouverez! Mais cette partie de la forêt est peu sûre pour trois petits voyageurs comme vous...

    -Nous n'avons plus trop le choix, répondit Théo, nous sommes déjà bien partis.

    -Il est toujours temps!

    Après concertation les 3 voyageurs décident de continuer malgré leurs peurs. Et ils partent ainsi dans la direction de l'est. Ils arrivent devant ce qui semble bien être le grand Arbre magique...La nuit va bientôt tomber et l'endroit n'est pas très rassurant: de drôles de bruits se faisaient entendre, et les arbres aux alentours devenaient de plus en plus sombres et il commençait à faire froid.

    Cet Arbre immense semblait disposer d'un escalier de bois tout autour. Aussi Théo et les deux lutins qui ne se parlaient pas depuis le voyage car les deux familles ne s'entendaient plus depuis la disparition de la boule verte empruntent cet escalier. Après un certain temps ils se trouvaient si haut dans l'Arbre qu'ils pouvaient voir toute la forêt et le village au loin. Puis ils arrivent devant l'entrée d'une cabane perchée à cette altitude: peut-être la demeure du grand corbeau noir?

    Ils se penchent sur le côté où se trouvait une fenêtre pour observer en sécurité. Le grand Corbeau Noir se trouvait bien à l'intérieur, c'était une unique pièce et le Corbeau avait placé la boule verte toute lumineuse en haut d'une grande étagère.

    -Comment faire pour la récupérer? C'est bien haut!

    -Ils attendirent que le grand Corbeau s'endorme et entrèrent par cette fenêtre qui n'était pas fermée.

    -On doit s'aider, et se faire la courte échelle à trois!

    -Aussi après quelques réticences des deux lutins, celui du nord porte celui du sud qui porte Théo qui arrive difficilement à décrocher la boule verte...

    Mais celle-ci tombe et le grand Corbeau se réveille!

    -Hola que se passe t-il?: croassa le grand corbeau qui faisait peur à nos amis.

    Nos trois amis apeurés se serrèrent les uns contre les autres à nouveau. Théo avait récupéré la boule verte protégée entre les deux lutins.

    -Nous devons ramener la boule verte au grand Sapin de Noël!: finit par dire Théo qui venait de traverser sa peur.

    -Cette boule m'appartient maintenant,répondit le Corbeau.

    -Grand Corbeau cette boule est importante pour le pays de Noël!

    -Elle est plus en sécurité chez moi, regarde même dans le village des lutins ils se disputent tout le temps depuis qu'ils l'ont laissé sans surveillance!

    Alors Théo parla aux deux lutins:

    -Les disputes ne mènent à rien, regarder c'est ensemble que l'on est venu ici et que l'on a récupéré la boule!

    Alors les deux lutins sensibles aux mots de Théo, en se regardant à nouveau par les yeux du Cœur, furent touchés et firent la Paix instantanément.

    Le grand Corbeau en voyant la Paix revenir entre ces deux jeunes lutins les laissa partir en disant:

    -Noël, c'est aussi la Réconciliation, la Paix. Merci à vous jeunes gens!

    Et il emmena même nos amis au village sur son dos et tout le village fit la Paix de même comme touchés par cette Grâce.

    Théo revenu au pays de Noël avec la boule verte observa le même miracle: la douce lumière apparaissant et l'atmosphère chaleureuse du pays de Noël qui continue de retrouver ses boules magiques. Il ne restait plus que la boule rouge du désert.

     


    votre commentaire
  • Théo arrive devant le grand Océan bleu. Quelle merveille cet Espace! Il contemple cette Vision pendant un certain temps et puis arrive devant lui un dauphin qui se présente:

    -Bonjour Théo, je suis le dauphin Belleau et je viens te demander ton aide!

    -Bonjour, répondit Théo, mon aide?

    -Oui, un de mes enfants s'est pris dans les filets abandonnés des pêcheurs. Si on ne le libère pas à temps, il risque de mourir!

    -D'accord oui bien sûr je viens, répondit Théo.

    Alors Belleau emmène Théo sur son dos jusqu'au milieu de l'Océan et là Théo rejoint l'autre partie de la famille qui attendait de l'aide. Bella la maman dauphin et la sœur du petit dauphin resté emprisonné dans les filets.

    Théo plonge à quelques mètres de profondeur et commence patiemment à défaire les nœuds qui empêchent ce petit dauphin de nager. Au bout de quelques minutes, c'est la libération et la famille dauphin peut enfin nager réunie et libre.

    -Merci! crièrent-ils à Théo et le petit dauphin se serrait un moment contre sa poitrine.

    -Que pourrait-on faire pour toi? demanda Belleau.

    -Eh bien, je dois retrouver la boule bleue du pays de Noël.

    -Nous pouvons t'aider. L'Entraide est une des valeurs de Noël que tu as montré.

    Belleau entraîne Théo sur son dos jusqu'au fond de l'Océan devant l'entrée d'une cité sous-marine. Ils continuent à nager à grande vitesse jusqu'à l'entrée d'un palais, puis devant une salle immense. Ils vont tellement vite que les gardes n'y voient rien et nos deux amis passent inaperçus. Et là au milieu de cette salle magnifique décorée de perles plus belles et lumineuses les unes que les autres, Théo peut s'approcher de la boule bleue et en la prenant dans sa main, le temps de dire au revoir à son ami Belleau, il se retrouve encore devant le grand Sapin ou la boule bleue reprend sa place à côté de la boule blanche dans une belle lueur. C'est encore un moment magique et tout autour gagne encore en douceur, comme un bonheur qui emplit l'atmosphère et les cœurs en même temps.

    Il reste maintenant le boule verte de la forêt avant la dernière: la boule rouge du désert.

     

     

     


    votre commentaire
  • Théo débute son voyage par la Montagne pour ramener les boules de Noël. Il arrive à la base de la grande Montagne. Il pense que la boule blanche doit se trouver quelque part vers le sommet. Il commence à gravir, à monter, à monter, si bien qu'il commence à ressentir la soif et la faim. Heureusement le père Noël lui a donné 3 biscuits magiques et assez d'eau. Chaque biscuit lui donne assez de nourriture pour la journée entière.

    Le premier jour, il était arrivé seulement à la moitié de la hauteur de la Montagne. Il restait deux biscuits. Le lendemain après avoir bien dormi dans un petit chalet qui se trouvait sur le chemin, il poursuit l'ascension de la montagne qui devient de plus en plus difficile. Et il n'est même pas certain que la boule blanche se trouve bien au sommet.

    Vers l'heure de midi, il décide de manger son deuxième biscuit quand il entend un petit oiseau l'appeler:

    -Bonjour Théo, peux tu me donner quelque chose à manger, je suis affamé et très fatigué.

    Théo voyant l'oiseau dans ce triste état écoute son Cœur et lui donne son troisième et dernier biscuit.

    -Si je n'arrive pas à trouver la boule blanche d'ici ce soir, je n'aurai plus rien à manger, réalisa t-il soudain.

    L'oiseau se mit à manger le biscuit et retrouva toutes ses forces, son beau chant et sa beauté, ce qui rendit Théo heureux au fond de lui-même.

    -Merci Théo.Tu as été généreux: le Partage est une des valeurs de Noël!

    -Je te donne à mon tour quelque chose pour t'aider: une de mes plus belles plumes qui pourrait t'être utile dans ta recherche de la boule blanche.

    Et il s'envola sans rien dire de plus. Théo continue sa route et arrive devant l'entrée d'une grotte toute éclairée par une lumière rouge. Une petite voix lui dit que la boule blanche doit se trouver à l'intérieur. Il entre et que découvre t-il? Ouah, un énorme dragon qui semblait bien dormir. Impressionnant!, Théo est presque terrifié mais il réussit à passer cette première peur. Derrière ce dragon, il semble bien, oui!: une lumière blanche: c'est la boule tant recherchée!

    Mais comment faire? Le dragon bloque l'entrée de cette salle au fond de la grotte.

    -Je ne peux pas le réveiller se dit-il? Comment le déplacer? La plume, tiens.

    Il a une idée, chatouiller le dragon avec la plume en espérant que celui-ci bougera un peu sous l'effet de la plume sans se réveiller! Théo fait une première tentative et le dragon a un peu bougé mais le passage est encore trop étroit pour passer.

    -Allez courage, je réessaye!

    Le dragon bouge à nouveau et modifie sa respiration, va t-il se réveiller?

    Non? Ouf! C'était vraiment juste!

    Cette fois-ci, le passage est suffisant et Théo s'approche de la boule blanche. Au moment ou il la prend dans ses mains, il se retrouve instantanément devant le grand Sapin de Noël et la boule rejoint sa place en haut du Sapin. C'est Magique, l'atmosphère semble même s'adoucir, et Théo heureux de ce premier succès se prépare à aller chercher la deuxième boule, la boule bleue de l'Océan.

     


    votre commentaire